« La Porte Ecossaise »
L1474 - Orient de SARLAT
« Au commencement des choses, la Parole existait déjà ... »

Copyright © La Porte Ecossaise - Novembre 2012 - tous droits réservés

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité

11 - Comment faire pour devenir Franc-maçon
       de la Grande Loge de France ?

Vous avez visité différents sites sur Internet, vous avez lu des articles sur la franc maçonnerie, vous avez même peut être rencontré des hommes qui se sont déclarés francs-maçons ... Et vous vous posez des questions ...

Pourquoi devient-on franc maçon ? Chacun d'entre nous a ses réponses ...

Par contre, il nous est plus simple de répondre à la question Comment devient-on franc-maçon ? C'est un choix raisonné entre les frères d'une loge et un candidat ...

Si vous poursuiviez la lecture de cet article, c’est vraisemblablement que vous n’avez pas rencontré un franc-maçon qui vous a expliqué le chemin à suivre et il vous revient de faire le premier pas …

Il vous faut d’abord choisir votre obédience. La Grande Loge de France – la GLDF - se définit non comme une Grande Loge mais comme une obédience, c'est-à-dire une fédération où chaque loge conserve son identité, son esprit au travers de son histoire et des frères qui la constituent. Certaines loges sont plus centrées sur le symbolisme, d’autres loges sont plus engagées dans la vie sociale. Aujourd’hui, la GLDF n’initie que des hommes et il existe des obédiences mixtes comme le Droit Humain ou des obédiences féminines comme la Grande Loge Féminine de France.

Si l’esprit de la Grande Loge de France éveille votre intérêt, vous pouvez nous contacter.

Le premier critère de choix est le lieu du Temple où se réunissent les frères de la loge. C’est un critère important car les francs-maçons se réunissent 2 à 3 fois par mois.

MAIS PATIENCE ...

« La patience est un arbre dont les racines sont amères et les fruits savoureux. »

                                    (proverbe arabe)

                                                               

Avec  toutes  ces belles  paroles, on en arriverait presque à oublier  LA PATIENCE !

Beaucoup d’entre  nous ont attendu  toute une année,  voire deux, et même davantage, entre le moment où ils ont   fait leur demande d’entrer en franc-maçonnerie et celui  où ils  ont vécu l’épreuve reine de l’Initiation . C’est assez dire qu’il faut  vraiment y croire ! mais cette attente  aussi   fait  partie de l’Initiation.

De manière plus prosaïque, elle  conditionne l’équilibre de la Loge dans laquelle vous désirez d’être admis.

Ne soyez donc pas surpris ni trop  pressé ni trop curieux !  Savourez l’attente, comme dans l’étreinte de l’Amour !  Vous n’en  apprécierez  que mieux l’instant suprême …

 

                                       Merci de  votre patience !

Accueil
Accueil